jeudi 29 mai 2014

Le cadeau des fées

Il y a trois ans, j'ai pu réaliser un des mes rêves: cultiver un potager...
Celles et ceux qui aiment gratouiller la terre comprendront les émotions qui m'animent quand je suis au jardin, pour les autres, faites aller votre imagination ;)
Un jardin, c'est une personne en plus dans la famille: il faut être attentif à ses besoins, respectueux de ses caractéristiques, patient avec ses exigences et lui donner beaucoup d'amour.
Et en retour, on est récompensé au centuple!
La joie d'être à l'air libre, accompagné par des oiseaux curieux et pas farouches, le sentiment d'abondance de la récolte, la fierté d'avoir accompli quelque chose de pas si mal finalement et la beauté de ce coin de terre.
J'ai la chance de jardiner dans le potager d'un chateau (pas le mien, le chateau!).
 Imaginez un espace clos d'un muret de pierres haut de 1m environ. Quand je regarde autour de moi, mon regard tombe sur ledit chateau, les marroniers centenaires d'un parc immense, un bassin majestueux, un verger charmant et les forêts du Jura. Franchement magique!
Voilà le cadre  posé pour vous raconter ma petite histoire de fée au jardin.
Il y a trois ans donc, toute à la mise en place des mes légumes et petits fruits, j'ai lu quantité de livres sur le jardinage: jardiner avec la lune, jardiner en carrés, jardiner bio bien sûr et jardiner avec les fées !
Dans ce dernier, des tas de petits conseils comiques pour s'attirer les bonnes grâces des élémentaux: leur laisser des offrandes de chocolat et de bonbons par exemple :))
Une astuce  cependant m'a donné envie de l'appliquer, car je la trouvais jolie et poétique: utiliser des prismes de cristal de roche accrochés dans les branches des petits fruits pour éloigner les oiseaux.
Non seulement l'énergie du cristal est excellente pour la plante, mais il semble que les fées aiment tout ce qui brille !
J'ai donc accroché des colliers de perles à mes raisinets, en demandant aux fées leur collaboration et en leur spécifiant que les prismes étaient là pour elles.
A cette même période, les pivoines étaient en fleur dans les jardins avoisinants. Je les regardais avec envie et je projetais d'en planter aussi, mais l'année suivante, question de budget.
Il faut savoir que les pivoines sont longues à s'installer, il leur faut quelques années pour s'acclimater, prospérer et fleurir dans un endroit. Elles sont donc plutôt chères à l'achat et je savais que je ne pourrais me les offrir tout de suite ( ah les vertus de la patience!).
Eh bien, croyez-le ou non, quelques semaines plus tard, au pied des raisinets, une pivoine est apparue spontanément...
Trois ans plus tard, elle a fleuri pour la première fois il y a quelques jours et il se trouve que c'est ma couleur de pivoine préférée!!!
Et d'autres l'ont rejointe, toutes au même endroit et toutes nées sans que j'y sois pour quoi que ce soit...
Merci qui...?



2 commentaires:

  1. Bonsoir , en fait je comprend pas... les élémentaux mangent la partie éthérique , ou l'offrande disparaît vraiment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, d'après les livres que j'ai consultés, il semble que les élémentaux absorbent effectivement la partie ethériques des offrandes. Un petit test à effectuer serait de goûter un morceau de chocolat avant et après l'avoir offert et une légère différence de goût et de de texture pourrait être observée.
      J'avoue ne pas avoir pris le temps de faire l'expérience ... Mais si vous vous lancez, je serais ravie d'entendre votre ressenti. Toute belle journée à vous

      Supprimer

Laissez un mot aux fées...